Formation tuteur

Objectifs
  • Se positionner dans son rôle de tuteur
  • Connaitre les rôles et missions de chaque acteur dans la démarche d’apprentissage
  • Comprendre le fonctionnement du mode apprentissage
  • Construire avec l’apprenant le parcours de formation
  • Accompagner, encadrer et évaluer l’évolution de l’apprenant
  • Transmettre sa compétence
  • A qui s'adresse la formation ?
  • Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur pour un
    apprenant. Formateur en situation de travail
  • Pré-requis
  • Parler, Lire et écrire le français nécessaire à la compréhension de la formation
  • Pédagogie
    Objectifs pédagogiques : Méthodes et moyens pédagogiques :
  • Se positionner dans son rôle de tuteur
  • Connaitre les rôles et missions de chaque acteur dans la démarche d’apprentissage
  • Comprendre le fonctionnement du mode apprentissage
  • Construire avec l’apprenant le parcours de formation
  • Accompagner, encadrer et évaluer l’évolution de l’apprenant
  • Transmettre sa compétence
  • Exercice de mise en situation
  • Rédaction d’outils
  • Travail de groupe
    La formation est composée de 80% de partie pratique et 20% de théorie.

  • Pédagogie affirmatives et interrogatives pour les parties théoriques
  • Pédagogie participatives et constructives pour les parties pratiques
  • Parcours pédagogique :
    Se Positionner dans son rôle de tuteur

  • Savoir et comprendre le tutorat
  • Connaitre ses propres motivations pour devenir tuteur
  • Comprendre l’engagement du tuteur dans la démarche de l’apprenant
    Connaitre les rôles et missions de chaque acteur dans la démarche d’apprentissage

  • L’apprentissage c’est une équipe autour de l’apprenant
  • Quels sont les acteurs ?
  • Quel est le rôle de chacun dans la démarche?
  • Comment travailler ensemble pour garantir la réussite du projet?
    Comprendre le fonctionnement du mode apprentissage

  • Connaitre la formation préparée ainsi que les objectifs attendus
  • Instituer un mode de communication avec l’apprenant
  • Mettre en place des points d’arrêts pour optimiser l’apprentissage
  • Créer un lien avec l’apprenant
    Construire avec l’apprenant le parcours de formation

  • Identifier les compétences à transmettre
  • Connaitre le planning d’alternance
  • Créer un planning d’évolution dans la démarche d’apprentissage
  • Définir des tâches à réaliser et leur niveau de maitrise en fonction de la période
  • Mettre en place et gérer les outils de suivi
    Accompagner, encadrer et évaluer l’évolution de l’apprenant

  • Prendre en compte l’apprenant
  • Identifier les besoins de chacun
  • Etablir un engagement de chaque acteur
  • Créer des situations d’évaluations objectives
  • Organiser son temps
    Transmettre sa compétence

  • Connaitre les outils pour transmettre son savoir
  • Connaitre les méthodes pour transférer son savoir faire
  • Inculquer le savoir être dans le cadre professionnel
  • Informations complémentaires
  • Places disponibles : Groupe de 4 à 10 personnes
  • Durée : 14h / 2 jours
  • Tarifs : Nous consulter
  • Méthode d'évaluation
  • Grille de compétence
  • Grille d’évolution dans l’apprentissage
  • Modalités d'Accessibilité
  • Sur demande auprès du référent